The Magnificent Fox Hunter

The Magnificent Fox Hunter Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Chiens de Race, LOF, Croisés, Bâtards et Corniauds.

Avant de commencer, un peu d’Histoire :



A l’origine il n’y avait qu’un type de chien, vraisemblablement issu du Loup et qui lui ressemblait beaucoup. Il n’était pas forcément utile à grand-chose et devait vivre un peu comme les chiens africains actuels, vivant auprès des hommes mais n’appartenant à personne.

Petit à petit, l’homme s’est rendu compte que le chien pouvait lui servir et a fait se reproduire entre eux les chiens capables de travailler avec les troupeaux ou de prévenir lors de l’arrivée d’un étranger ; ce sont devenu les chiens de bergers. D’autres ont fait se reproduire les chiens chasseurs ce qui a donné les chiens de chasse. Les romains avaient aussi des chiens pour faire la guerre.



Et des définitions :



La sélection : voilà le grand mécanisme par lequel tout est venu.



La sélection consiste à repérer des individus qui correspondent à nos attentes, à les faire se reproduire, et à ne garder que leurs descendants qui correspondent à nos attentes. Ces attentes peuvent être des caractères physiques comme une couleur noir et feu mais aussi comportementale comme la poursuite de façon innée d’un certain type de gibier.

Pour pouvoir suivre cette sélection, les éleveurs sélectionneurs renseignaient un livre dans lequel ils indiquaient qui avait engendré qui.

Toujours pour affiner cette sélection quand plusieurs éleveurs sélectionneurs développaient la même race, un cahier des charges était créé : on veut un chien de X cm + ou – 5 cm noir et feu panaché de blanc son poil comme ci ou comme ça, et tout ceci fondé sur des exigences liées, au moins au départ, au travail et à l'utilisation etc… Rédiger ce cahier des charges a toujours été ardu et donne toujours lieu à de grandes discutions et controverses.



Le LOF :



Le Livre que les éleveurs renseignaient est devenu le Livre des Origines Français, et oui ce fameux LOF. C’est un livre qui est tenu par les clubs de race. Il s’agit bien du Livre des Origines Français et pas Française, c’est le livre qui est Français, L’ordre des lettres et donc des mots a été inspiré de l’anglais de façon à garder le terme LOF dans tous les pays.



Le Standard :



Le cahier des charges est devenu le Standard de la race ; c’est un document qui décrit les caractéristiques physiques et comportementales d’une race de chien. On peut tous les trouver à cette adresse : https://www.fci.be/fr/Nomenclature/Default.aspx

Début 1900 il y avait une centaine de races de chiens toutes à visées utilitaires.

Aujourd’hui on compte plus de  quatre cents races de chiens dont beaucoup n’ont aucunes visées autres que la compagnie.



Bien maintenant on peut aborder le chien de race.



Un chien de race est un chien qui est inscrit dans le Livre des Origines Français. Il correspond au standard de sa race.



Le Bâtard est un chien issu de 2 chiens de race mais de races différentes. Ce nom est quelque peu injurieux de nos jours et tend à disparaitre, il est remplacé par le mot « croisé ».



Le Corniaud est un chien dont au moins un des parents n’est pas un chien de race. Comme pour le bâtard, le mot corniaud est fortement péjoratif de nos jours et est remplacé le plus souvent par « croisé »



Et un pur race mais non LOF me direz-vous ?

Voilà une bonne question, nous avons vu précédemment qu’un chien de race, c’est un chien inscrit au LOF, donc non LOF, ce n’est pas un chien de race. Si ses parents sont inscrits au LOF, il s’agit d’un bâtard ; si au moins un de ses parents n’est pas inscrit au LOF, il s’agit d’un corniaud.



Christophe Le Corguillé